« Marie se leva et partit en hâte » nous dit Luc l’évangéliste (1. 39). C’est donc avec joie, que le 23 juillet 2023, répondant à l’appel du Pape et en union avec 2 millions de jeunes nous nous sommes dirigés vers Lisbonne.
Depuis Port Louis sous la pluie, nous avons rejoint Lourdes puis Fatima. Premières rencontres avec les pèlerins de St Jean, les sanctuaires nous ont permis de nous retrouver sous le regard de Marie avec de nombreux jeunes de toutes nationalités qui, comme nous avançaient vers ces Journées Mondiales de la Jeunesse. A Fatima, avant de nous rendre au sanctuaire nous avons pu pour certains nous rendre sur le chemin des bergers, lieu apaisant et de prière au milieu des oliviers. « Mon Dieu, je crois en Vous, je vous adore, j’espère en Vous et je Vous aime. ». Cette belle phrase de l’Ange de Fatima nous a suivi de ces premiers jours jusque dans les derniers.
Le mardi soir, nous avons rejoint un visage perché sur les hauteurs du Portugal : Pampilhosa da Serra. La gentillesse et la joie des habitants étaient communicantes et nous nous sommes sentis chez nous alors même que nous envahissions leur village avec 1200 jeunes. des olympiades, des batailles d’eau, des fêtes et des danses, mais aussi des temps de louange et de confession, le témoignage de Joseph Adel, le concert des Guetteurs, … Une magnifique semaine avec la famille St Jean qui nous a permis de découvrir d’autres jeunes pleins du désir de vivre ces deux semaines de foi et de joie.
C’est avec tristesse mais avec un brin d’excitation que le lundi suivant nous avons rejoint Lisbonne. Après une installation mouvementée, nous étions tous prêts le lendemain matin, armés de nos cartes de pèlerin à affronter les 2 millions de jeunes qui comme nous se rendaient dans le centre de la ville. Après la Journée des Français, animée de témoignages, de louange et de retrouvailles, nous nous sommes tous dirigés vers un épicentre : Campo de Gracia pour l’ouverture par le patriarche de Lisbonne de ces journées mondiales de la jeunesse. Les trois jours qui suivirent, nous avions de temps d’enseignement le matin et nous étions libres dans Lisbonne les après-midis, pouvant voler de la Cité de la Joie au Café des Français en passant par l’incontournable tour de Belém. Moments de joie mais surtout de rencontres.
Tous ces quinze jours nous ont mené au parc du Tage pour une veillée en communion avec tous les pèlerins et le Pape. Un magnifique Anima Christi a été chanté portant tous ceux présents. Après une nuit à la belle étoile au côté de 2 millions de personnes nous avons pu assister à la messe du pape, messe de clôture des JMJ pendant laquelle le pape nous a une nouvelle fois exhortés à l’Amour.
Camille